Image Alt

Consultante Innovation

Qui ?

Marianne Dekeyser

Au service de l’innovation depuis plus de 20 ans, dans et avec des grands groupes B2C et B2B en France et à l’international, Marianne Dekeyser a développé une expertise sur la “rupture” et “les nouvelles pages blanches à écrire”.

Ses deux grands sujets d’accompagnement relèvent de la stratégie innovation et de la culture innovation, tous secteurs d’activités.

Parcours

Marianne Dekeyser est Diplômée en Marketing à Reims Management School, d’un DESS en gestion de marque et communication au CELSA (Paris Sorbonne) et, en formation permanente J Elle est certifiée coach en leadership innovation Tilt365° ou comment créer les conditions de créativité, de collaboration, d’innovation au quotidien dans les organisations.

Marianne est aussi fortement engagée depuis sept ans :

dans différents Comités scientifiques innovation qui promeuvent de nouvelles approches innovation Observatoire de l’Ecodesign

dans des Labs Innovation (Cité du Management…)

et comme intervenante dans l’enseignement supérieur (Ecole Centrale Paris, Université Paris Sud 11…) pour préparer les managers de demain aux nouvelles exigences de l’innovation en entreprise (définir de nouveaux modèles économiques, créer les conditions d’innovation).

Une Vision

Quelle Vision de l'innovation ?

Innover, c’est changer…de regard, de perspectives, de pratiques et de postures pour trouver sa pertinence radicale : sa différence et sa contribution unique en tant qu’organisation ou équipe. Pas d’innovation sans penser la valeur ajoutée autour de trois dimensions : le client concerné, l’entreprise et son écosystème.

Il n’y a pas de petites ou grandes innovations : l’innovation est contextuelle et peut venir de tous horizons.

« Pour que l’innovation ne soit pas un événement mais un mouvement, les organisations doivent viser : LA CONGRUENCE, en incarnant un alignement cohérent entre ce qu’elles sont (valeurs, culture, personnes) et les actions qu’elles mènent en interne et en externe (innovation et méthodes innovation, communications, relations…). Le « Quoi », « Pourquoi » et le « Comment » sont cohérents ; L’ÉLÉGANCE qui signifie, au sens étymologique du terme : Savoir faire les bons choix, ce qui requiert le discernement : la prise de recul et l’audace de s’interroger, de décrypter et d’inventer ; la simplicité de la forme et de la réponse justes ; L’(IM)PERTINENCE : pas d’innovation sans impertinence et pas d’innovation sans pertinence radicale de la nouvelle valeur ajoutée proposée ! »

Les conditions pour favoriser l’innovation : L’innovation est un jeu sérieux, juste équilibre où la créativité pure ne sera pas de grande utilité, tout comme la gestion de projets innovants sans idées impertinentes ne mènera qu’à la gestion de projets tout court ; L’innovation est un sport d’équipe pluridisciplinaire, comme disent les anglo-saxons “people support what they help create” .

Parlons donc d’ `{`H`}`innovation, pour Hommes. On l’avait un peu oublié mais le H doit retrouver sa place : devant. Car ce sera bien l’une des préoccupations croissantes des entreprises pour réussir : Qui doit imaginer la stratégie d’innovation globale adéquate ? Qui doit la conduire ? Qui doit la faciliter ? Qui doit la mettre en œuvre avec quelles postures et compétences ?

“L’esprit c’est comme un parachute : il ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert.”

Anthony J. D’Angelo

Contact

Rencontrons-nous !

Vous avez une question, un projet... , parlons-en ensemble !